ÉVÉNEMENT – Violences interquartiers : quelles solutions ?

Notre association organise un débat autour des violences interquartiers en partenariat avec les associations Ensemble pour les Enfants de Bagnolet/Montreuil (EEB & EEM), ce mardi 26/03 de 19h à 21h au Café des Familles du Centre de Quartier La Fosse aux Fraises à Bagnolet.

Violences interquartiers : quelles solutions ?

Cet événement s’inscrit dans un contexte local où notre quartier – La Capsulerie – a fait plusieurs fois la Une de l’actualité tout au long de l’année 2018 pour des faits divers inquiétants avec des tirs à l’arme de guerre. Notre quartier ne représente malheureusement pas un cas isolé puisque ces faits divers deviennent de plus en plus fréquents dans nos quartiers et villes voisines, avec notamment des jeunes qui n’hésitent plus à s’organiser et à s’affronter physiquement jusqu’à la mort…

A Bagnolet, c’est un véritable sentiment de désinvestissement et d’abandon de la part des pouvoirs publics qui règne en maître dans notre quartier, d’autant plus qu’aucun investissement concret n’a été réalisé ces dernières années, et encore moins envers les jeunes. Face à cette situation préoccupante et en réponse aux craintes légitimes des habitants, nos représentants politiques et associatifs ne cessent de réclamer plus de repressions policières envers les jeunes sans s’intéresser un seul instant à l’origine de cette situation. Ils réclament la création d’un commissariat de plein exercice et déploient en masse des caméras de vidéosurveillance en prétendant, à qui veut l’entendre, que ces propositions seraient, à elles seules, des solutions miracles pour régler ces problèmes de fond qui, rappelons-le, existent depuis toujours dans notre quartier et dans bien d’autres.

Dans cet événement, nous vous proposons un débat, animé par Fatima Ouassak, Politologue, et en présence d’experts/militants associatifs autour de toutes ces questions (analyse, retour d’expérience, solutions réalistes, etc…). Il s’agit d’une réunion participative pour l’avenir de notre quartier pour nous et nos enfants en présence de :

  • Mathieu Rigouste, sociologue ;
  • Almamy Kanouté, activiste ;
  • Adel Amara, Responsable projet ;
  • Goundo Diawara, Front de meres ;
  • Hafida Ouhami, Présidente de EEM ;
  • Chawqui Haddad, Porte-parole de l’AEB.

Événement Facebook

Lien vers l’événement Facebook

Café des Familles – La Fosse aux Fraises

Lien vers l’itinéraire Google Maps