LogiRep – Le point sur nos Ascenseurs… Toujours en panne !

Suite aux récents événements survenus ces dernières semaines, voici où nous en sommes sur la question des pannes régulières de nos ascenseurs chez LogiRep à Bagnolet : le 7 novembre dernier a été organisée une opération de récupération politique de nos mobilisations par une association de locataires qui est censée défendre nos droits à tous, c’est-à-dire l’intérêt commun.

Bien entendu il n’y aura pas de signe ostentatoire, et bien entendu, aucun responsable de cette association ne prendra la parole, comme ils ne l’ont pas prise auparavant malgré nos multiples invitations à travailler et à se mobiliser ensemble pour le bien commun. Ils resteront sectaires, comme ils le sont depuis des années, et préfèrent donner l’illusion de l’action en prétendant à qui veut l’entendre qu’ils n’ont jamais cessé de travailler silencieusement et efficacement contrairement à nous… : nous, les 240 locataires signataires de la pétition menée par l’AEB. Oui, nous, les locataires mécontents qui faisons du bruit en revendiquant nos droits sans être, à leur sens, légitimes ! Mais qui serait donc plus légitimes que les usagers que nous sommes ?

Personne n’est dupe, les mécanismes du vieux monde ont la peau dure, surtout à l’approche des élections municipales. Nos actions ont poussé certains acteurs locaux à communiquer et à sortir de leur condition léthargique : ils n’auraient jamais cessé de travailler pour vous et cela depuis toujours, assurent-ils dans leur communiqué. Ils échangeraient régulièrement avec LogiRep, ainsi ils sont heureux de nous informer de l’évolution de la situation et de la prochaine rénovation de nos ascenseurs pour les uns, ou même du remplacement complet pour les autres, avec un coût total de près de 1,7 millions d’euros disent-ils. Des ascenseurs neufs, oui, et à les entendre, cela serait le fruit de leurs actions discrètes, silencieuses mais tellement efficaces… Ils se font le relais de LogiRep en qui ils semblent avoir toute confiance. Et OUI, le premier responsable de cette situation travaille main dans la main avec votre association de locataires pour vous vendre du rêve et casser votre mobilisation ! N’est-ce pas là une énormité !? Refuser obstinément toute organisation avec les locataires et les associations du quartier, premières victimes des pannes d’ascenseurs et autres nuisances dont LogiRep porte une écrasante part de responsabilité, et se faire le relais continuel et inconditionnel des mensonges et autres manipulations du bailleur… Incroyable !

Accessoirement, Le Maire se met lui aussi à communiquer après plusieurs années de silence. Il nous apprend à son tour qu’il travaille également de son côté, discrètement et silencieusement avec le bailleur… N’est-ce pas magnifique de vivre dans une ville où les habitants, les associations de locataires et la municipalité sont si silencieux ? Cette opération de communication de la municipalité ne serait évidemment pas une tentative de récupération. Le Maire prétend simplement vous annoncer la bonne nouvelle et évidement notre mobilisation n’y serait pour rien, du moins à son sens… Mais si tel était le cas, pourquoi alors l’association de locataires et la municipalité ne se sont-ils pas organisés contre ce bailleur avant notre mobilisation ? Pourquoi communiquer sur leur travail silencieux aujourd’hui ? Restez donc silencieux ! Un peu de tenue et de dignité ne vous feront pas de mal. Le problème n’est pourtant pas nouveau et dure depuis des années, pourquoi donc les annonces suivent-elles comme par hasard notre calendrier de mobilisation et tombent toujours à pic… ? Le travail insonorisé du Maire serait le seul à trouver écho auprès du bailleur qui s’est empressé de régler le problème qui traîne depuis des années en rédigeant un communiqué en faveur de la municipalité diffusé – comme toujours – au bon moment… En réalité, ces communiqués sont la preuve de notre avancée, leur réaction est la preuve que nous sommes sur le bon chemin. Leurs efforts pour nous démobiliser représentent, pour nous, une victoire qui en annonce une autre !

Nos institutions ont choisi de s’associer au bailleur en refusant toute synergie avec les locataires que nous sommes, nous ne doutons pas un seul instant que ces acteurs locaux convaincront, à eux seuls, La Direction de LogiRep à renoncer à leur politique du chiffre, voire même à leurs primes ou encore à la réduction de nos loyers ; qui sait, leur silence est si persuasif… Evidemment ces sommes seraient réaffectées utilement à la rénovation de nos infrastructures… Là encore, vous pouvez toujours essayer d’y croire… Tout comme croire à la cohérence et à la sincérité d’un tel mariage de raison, dont le seul but est de reprendre la main sur la contestation des locataires par soucis de crédibilité pour les uns, d’autorité pour les autres, et tout cela vraisemblablement à la demande des politiques qui n’aiment pas les électrons libres.

Pourtant, faire remonter, organiser et soutenir de manière démocratique les revendications des habitants et locataires : tout cela est censé représenter la raison d’être de nos institutions publiques et des associations de locataires. Néanmoins, nous pouvons visiblement constater que leur stratégie reste toujours identique : casser la mobilisation et diviser les habitants, en nous expliquant qu’ils sont efficaces sans toute cette agitation et en se présentant comme étant des experts de la situation. Ils cherchent, par la même occasion, à décourager et à discréditer toute lutte dans les quartiers populaires comme chez nous à La Capsulerie, et n’hésitent plus à se servir de la propagande mensongère, et oui les fausses promesses n’engagent que ceux qui y croient, alors n’y croyez pas ! Si une mobilisation a lieu, leur réaction est la récupération et la division, là ou nous attendions le soutien et la solidarité. Ils surfent sur nos mobilisations et nos initiatives citoyennes, faute de pouvoir en impulser une, ils cherchent à les détourner et à les récupérer.

Oui, ce sont bien nos représentants prétendant porter nos revendications auprès du bailleur qui se comportent ainsi. Ils s’arrangent et s’organisent pour un spectacle tous les cinq ans, une tournée municipale qui débutera d’ailleurs très prochainement… Vous entendrez alors sûrement des promesses et quelques mesurettes pour démontrer un semblant de bonne volonté, mais ne vous y trompez pas. Aucun des engagements annoncés par l’association de locataires et par Le Maire n’ont été tenus. Rien n’a été mis en place en Octobre comme promis en fanfare, même pas un boulon n’a bougé de nos ascenseurs à ce jour… Hélas !

Ceux qui souhaitaient tous nous duper afin de retrouver une crédibilité et un semblant de légitimité auprès des locataires ont subi un énième revers à l’aube de certaines échéances. Les habitants de La Capsulerie que nous sommes n’oublieront pas les mensonges et autres manipulations pour nous empêcher d’obtenir nos droits et défendre notre dignité (réunion au Café des Familles fermé et annulé au dernier moment, fausse promesse et tract mensonger, refus de collaborer pour l’intérêt général etc…). Assumez donc aujourd’hui ce revers comme étant votre échec et cessez donc vos intrigues en surfant sur des polémiques stériles et totalement contre-productives. Venez soutenir les locataires ainsi que les associations de notre quartier qui accompagnent réellement les habitants dans leurs revendications. Monsieur Le Maire, LogiRep vous a ridiculisé et réduit en un outil de propagande. Vous vous êtes fait le relais de leurs fausses promesses, votre parole ne sera plus crédible pour les locataires que nous sommes tant que vous ne vous serez pas clairement positionné aux côtés des associations et habitants de La Capsulerie qui portent des revendications claires et légitimes.

Encore une fois, il ne faut pas se faire trop d’illusions, la deadline des élections, et un Conseil Municipal déjà en campagne, n’obligeront pas Monsieur Le Maire à grand chose, sinon encore une fois à des promesses à long terme qu’il n’aura pas à tenir… Et que dire de l’association de locataires, si ce n’est d’affirmer que c’est une coquille vide ! Vide de sens et d’adhérents : nous informerons les locataires du comportement de cette association qui semble avoir fortement participé à conforter LogiRep dans sa décision de ne pas donner suite aux promesses engagées.

En attendant, nous – les locataires en lutte – sommes toujours confrontés à des pannes d’ascenseurs encore trop régulières, comme c’était le cas ce jeudi 15/11… Des locataires accompagnés de leurs enfants sortent de l’école et se retrouvent, dépourvus, face aux deux seuls ascenseurs d’une tour LogiRep de 18 étages encore une fois à l’arrêt, encore une fois, encore une fois… Mais jusqu’à quand !?